mardi 18 mars 2008

Clip Plic Ploc, pas facile à prononcer ;)

Clip du spectacle "Plic Ploc" du Cirque Plume (2004)
Vidéo envoyée par CirquePlume

C'est juste j'aime beaucoup, et donc un lien : www.cirqueplume.com ou cliquez sur le titre (oui, ça fait bien clic sur clip plic ploc, c'est glop ;) !

5 commentaires:

Rose a dit…

Là tu vois, faudrait que je m' attarde un peu mais sur le plan culturel je suis larguée dans la description de ce qui se passe.

Pourras-tu nous faire quelques commentaires?

Anonyme a dit…

Excellent spectacle, je confirme pour l'avoir vu à Besac (ville dont est originaire le Cirque plume).

Anonyme a dit…

Un spectacle du Cirque Plume a du mal à être raconté comme ça...Disons qu'ils trouvent un thème (ici, l'eau), pour partir dans un grand délire féérique, acrobatique, avec des effets de lumière, etc...

Kevin

Lo a dit…

Alors un petit commentaire de l'auteur de la vidéo :

Tout commence en juillet 2001 à New York : le Cirque Plume joue "Mélanges (opéra plume)", son chapiteau planté au milieu des gratte-ciels.
Un immense dispositif de tuyaux extérieurs climatise à 23° C sous la toile, température acceptable pour le public de la "Grosse Pomme".
Pendant ce temps, le Président des Etats Unis refuse de signer le protocole de Kyoto, qui lutte contre le dérèglement climatique…

Bernard Kudlak, le directeur artistique de la compagnie, imagine alors que le climatiseur américain se dérègle à son tour, faisant naître des fuites, des gouttes, des cataractes, des catastrophes sur la scène. Un dérèglement climatique intérieur, en quelque sorte.

Le cirque contemporain commencerait-il à prendre l'eau ?
Non ! Mais quand une goutte d'eau tombe, on met une gamelle dessous pour ne pas tout mouiller… Et une goutte qui tombe dans une gamelle, ça fait une note de musique. Plic !
Et plein de gouttes… plein de notes. Plic Ploc !
Plus, c'est une fuite…
Alors le spectacle fuit et les artistes improvisent, dans les gouttes, les cataractes, les jets, les jeux, les bleus… à l'âme et aux genoux.
Et en couleurs, en musiques, en équilibres, en parapluie, en amour à la plage, en champs de métronomes, en chants de femmes, en joies d'hommes…
En acrobaties, en contorsion d'eaux dormantes, en bâche immobile, en planche à bascule, en saut d'échelle, en saut périlleux, en tuyau et en serpillière, éléments récurant et récurrents de ce spectacle immergé.
En cirque plume. En temps réel.
Temps qui passe et temps qu'il fait.
"Plic Ploc" !

Donc pour l'avoir vu aussi, je suis juste instinctivement réceptif à cette poésie. Tout comme pour les chansons dont l'attrait est aussi lié à ce que l'on n'en comprend pas forcément consciemment (Myriam développe ;) ) mais que l'on ressent. Et le hasard n'existe toujours pas dans cette démonstration d'intérêt... enfin le cirque est beaucoup, mais pas circulaire, ou alors d'un diamètre improbable.

Anonyme a dit…

Une bonne séance de féérie en effet.

Kevin