Le samedi 3 février prochain se tiendra à Romans le premier festival de l'Internet, conçu pour favoriser, encourager et récompenser le foisonnement créatif tous azimuts dont Internet permet l'éclosion, la diversité et la libre diffusion.
A cette occasion, l'envie m'est venue de démontrer qu'Internet pourrait bien être l'alternative que nous attendions tous aux médias conventionnels, de mettre en évidence avec le sourire le fait que la communauté informelle des internautes a désormais le pouvoir historiquement inédit de faire vivre une activité artistique et créatrice qui ne soit pas totalement inféodée au marché ni aux apparatchiks de la toute puissante télévision.
J'ai donc demandé au chanteur Ü de composer une chanson de circonstance, j'ai demandé aux responsables du festival de faire circuler cette chanson le plus largement possible sur le net, afin que nous nous fassions plaisir le 3 février au soir à Romans en reprenant tous encoeurchoeur une oeuvre qui n'aura pourtant pas eu d'autre vie ... que sa vie sur le net. Une chanson éphémère et en liberté.
Vous le comprenez, c'est tout le contraire d'un coup commercial : la chanson n'apparaîtra pas sur le marché, ni avant ni après le 3 février. Ce n'est pas son ambition ni celle de son auteur. Elle sera, grâce à la fantaisie et au talent d'Ü, la copropriété des internautes, et leur moyen de (se) prouver à Romans qu'ils disposent désormais d'un outil puissant et libre pour faire exister la création et les tendances artistiques de leur choix.
Vous trouverez ci après la chanson et ses paroles. Apprenez la, si l'aventure vous amuse et surtout si vous comptez être des nôtres à Romans. Ü sera sur scène avec sa guitare, et, si tout se passe comme je l'espère, nous nous étonnerons nous mêmes en nous entendant chanter "notre" tube... Et un petit nuage d'espoir jubilatoire flottera au dessus de nos têtes.
Je compte sur vous, en somme.
François Rollin
dimanche 17 février 2008
En retard, l'appel de François Rollin
A tous les amis de la liberté, de l'art, de la création et de la toile,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire