lundi 16 avril 2007

Aide culturelle aux boutonneux muants égarés

Blogger, bloggeuse, égarés de l'internet, bonjour/soir (rayez la mention) mes salutations.

Pour ouvrir ce blog ou je déverserai mon amour, assez maladroitement pour que vous confondiez celui-ci avec ma bile, je me suis dit qu'un conseil serait bienvenu.
Et puisqu'à part moi même je ne connais aucun censeur voilà concrétisée sous vos yeux mon intention.
J'ai quitté le lycées il y a des lustres et n'en retiens pas grand chose ni grand monde, mais voilà un petit coup de pouce que je veux transmettre aux générations présentes qui sont déjà futures.

Il nous est tous, ou presque, arrivé de ne pas entendre (même malgré une écoute attentive dont je ne doute pas que vous en soyez des plus fidèles) une question professorale, cependant parfois le silence qui suit ces interrogations de l'enseignant réveille. L'angoisse monte et atteind sont paroxysme lorsque les regards des camarades, narquois, se tournent vers vous. Une rapide vérification auprès du professeur vous confirme que c'est bien à vous que la question inouïe est posée.
Alors pour tout ceux qui ont été dans cette situation voici une courte phrase qui montrera à tous que vous avez bien suivi le fil de la conversation, et même plus, que vous vous situez à un niveau de confrontation intellectuelle égale à celui de l'éducateur-nationalien. Prenez des notes je ne la répetterai pas :

"Madame (si il s'agit d'une enseignante femelle, sinon utilisez de préférence le vocable "monsieur" plus adequat dans le cas fréquent d'un enseignant mâle), il est indubitablement palpable que la chose étant ainsi entendue elle ne puisse être autrement, cependant, et à la réflexion, je pense qu'une seconde lecture est possible et je vous invite à y réfléchir"
Evidemment, cette sentence se doit d'être déclamée avec naturel et dans des matières relevants plus des sciences humaines, le professeur de mathématiques par exemple est peu réceptif à ce genre de réplique.

Voilà les boutonneux, ciao les ados (vous inquiétez pas, ça passera)

Aucun commentaire: