mardi 17 avril 2007

Bucolisme illustré


Chronique du jour, bonjour

Non aujourd'hui pas de frustration étalée ni de conseil patenté, juste une illustration bucolique. Ben tiens, c'est rigolo comme mot bucolique, du latin bucolicus certainment venant lui même du grec boukoloukos ou à peu près et qui veut dire grosso modo bucolique, ou pâtre. Pâtre qui a donné pastoral donc et probablement pasteur par la suite. Tout celà nous éloigne de la campagne évoquée par l'adjectif bucolique de la première phrase de cette chronique pour nous enfermer dans un espace plus réduit des églises réformées. Donc bucolique, comme on le devine aisément désigne donc tout ce qui a un rapport avec le berger. Mais n'allez pas appeller la femme du berger Bucolique, non la femme du berger s'appelle Nadine comme chacun sait. et je reviens sur le berger, c'est amusant car en lisant bucolique on aurait pu croire que ça avait un rapport même lointain avec les beuzes et boeufs (oui, le féminin de boeuf c'est beuze ce qui a donné les bo-vin et bo-vidés, les terme vache et Veau relève d'une autre origine linguistique) mais non. Nous sommes alors sur une pente glissante des assimilations et du glissement de sens justement. Voilà tiens, en parlant de glissement de sens et en ses périodes électorales il n'est pas inutile de rappeler quelques origines :
- Ainsi, vous n'êtes pas sans ignorer, c'est à dire que vous êtes en sachant, que le mot parlement dit bien ce qu'il veut dire, c'est à dire que justement il dit le mensonge donc il dit mal ce qu'il veut dire mais dit le contraire. (je ne sais pas si vous me suivez toujours). En effet, il faut le décomposer en deux mots très simples que je ne définierai pas : parle-ment de l'expression parler-mentir (qui a donné dont parler-menteur, parlementaire etc...).
- L'autre point et après je vous laisse à votre réflexion c'est le 14 Juillet; rappelez vous, le 14 Juillet 1789, le peuple influencé par la bourgeoisie marche sur la Bastille où l'armée ne fait pas son boulot et abandonne la place. Bien, maintenant je vous demande pourquoi le 14 juillet est-il commémoré par un défilé millitaire et pas par une manifestation populaire ?

Voilà, j'espère que la réflexion vous sera bénéfique (elle l'est toujours), à bientôt pour d'autres exercices neuronaux.

Aucun commentaire: