dimanche 8 juin 2008

House m.D.


Voilà une série qu'elle est rigolote :) . Bon, on ne comprends pas plus la médecine ou les maladies rares qui ne sont qu'un prétexte à des relations humaines des plus intéressante. D'ailleurs il y a souvent des incohérences diagnostics mais comme je l'ai écrit, là ne réside pas l'intérêt de la série... En revanche je n'ai pas compris la manière dont la série est vendu par la télévision que je n'ai pas (pratique les coffrets DVD), Dr House, l'homme que l'on est supposé aimer détester ... Alors qu'il est tout à fait normal comme garçon, bon il aime torturer ses patients mais c'est un médecin, c'est son boulot, et évidemment il n'est pas psychologue pour deux sous, disons qu'en tant que personnage de fiction il a la liberté d'envoyer paître tout le monde, mais au fond il en a un bon, parce que malgré toute ses qualitées c'est encore une série américaine, donc forcément... Mais j'aime beaucoup

4 commentaires:

Rose a dit…

Moi, je me pose une question sur toutes ses séries médicales, même si effectivement je trouve le Dr House tout à fait rigolo: on s'attache aux personnages, on suit leur relations à la loupe mais...des séries telles Urgences ou Dr House ne participent-elles pas à l' automédication, à l' automédication et à l' hypocondrie?
C'est juste une question, je ne me sens pas victime de ça mais est-ce que ça ne peut pas avoir un effet sur des populations fragiles?

Rose a dit…

Deuxième question: si cela a des effets sur l' automédication, est-ce que la projection de telles séries télé ne permettent pas de justifier la politique qui consiste à dérembourser certains médicaments en promouvant cette même automédication?

D'un autre côté, la projection de ces séries n'est-elle pas non plus un avertissement au vu du fonctionnement des services de santé américains? Pourquoi n' en tient-on pas compte afin de s' en prémunir?

Lo a dit…

Alors, pour répondre brievement mais je ferais un article complet sur les séries télévisées, les épisodes d'urgence ou dr.House pourrait participer à l'automédication si elle traitait de médecine quotidienne. Mais bon, en France on n'utilise pas forcément le même vocabulaire médical (les séries sont toutes ici américaines) et surtout traitent de cas particuliers, de maladie rare. Donc oui, certainement qu'un hypocondriaque trouvera là une source d'inspiration, mais avec ou sans série il sera repéré par son ou ses médecins pour peu qu'il(s) soi(en)t attentif.

Sinon toute série et tout ce qui passe à la télé a une influence, sur les personnes fragiles mais aussi sur les plus solides, et c'est pour ça que je ferais un article complet sur l'influence intrinsèque de la fiction et sa nécessité sociale.

Après pour la deuxième question je ne pense pas que la politique va falloir que je fasse des longue phrases, donc plus tard (là je fatigue).
Quant au fonctionnement des services de santé américains du côté du dr.House ça parait vachement bien, mais parfois l'institution où il exerce est considérée comme établissement public alors que le président du conseil d'administration et la gestion est du domaine du privé dans la plupart des épisodes... les mystères de la fiction. Sinon évidemment on peut considéré que l'absence de sécurité sociale aux états-unis est déplorable, mais parallèlement à ça beaucoup de médecin font du bénévolat dans les nombreuses associations prenant en charge les plus démunis, ce qui n'est pas le cas en france ou certains n'hésite pas à renvoyer chez eux les bénéficiaires de la CMU... à développer encore ;)

Rose a dit…

Absolument, je suis pas une parano convaincue d' un complot d' état mettant en jeu les programmes télé comme outil de la manipulation des foules (Quoique...).
Quand tu dis que les séries télé ont des effets sur les plus solides...tu penses à qui?