samedi 21 juin 2008

" " sur ( )


"Sans titre" par le groupe islandais Sigur Rós
Vidéo envoyée par crocmatou

Sigur Rós ('sɪːɣʏr rouːs) est un groupe musical islandais apparenté au mouvement post-rock/space rock/ambient, créé à Reykjavík en 1994. Le style de Sigur Rós a des éléments classiques et minimalistes.

Membres:
Jón Þór Birgisson — Chant, guitare électrique (1994-)
Georg Hólm — Guitare basse (1994-)
Kjartan Sveinsson — Claviers (1999-)
Orri Páll Dýrason — Batterie (1999-)

( ) est le quatrième album du groupe islandais Sigur Rós, paru en 2002.
Il est composé de huit pistes sans titre qui se divisent en deux parties : les quatre premiers morceaux sont « lumineux et optimistes », tandis que les quatre derniers sont plus « mornes et mélancoliques ». Les deux parties sont séparés par un blanc de 36 secondes.

Les paroles des chansons sont en «vonlenska », un langage construit créé par le groupe.
Officiellement les chansons n'ont pas de titres, les noms entre parenthèses sont ceux donnés par les membres du groupe :

1 sans titre – 6:38 (Vaka)
2 sans titre – 7:33 (Fyrsta)
3 sans titre – 6:33 (Samskeyti)
4 sans titre – 6:56 (Njósnavélin)
5 sans titre – 9:57 (Álafoss)
6 sans titre – 8:48 (E-bow)
7 sans titre – 12:59 (Dauðalagið)
8 sans titre – 11:45 (Popplagið)

Anecdote :
L'album a été enregistré dans le studio personnel du groupe, dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavík.
Cet album ne comporte aucun texte : pas de titre, pas de paroles, pas de texte dans le livret

=>

2 commentaires:

Rose a dit…

Je trouve le concept sympa.
Pas de titre.
Pas de texte.

Une langue qui n' existe pas.
Au moins quand on te demande ce que tu écoutes, tu ne subis pas ce que t'écoutes.

C'est génial.

L'interprétation reste ouverte: ça touche presque au concept babélien de la langue. L'esperanto à coté fait grise mine.

Lo a dit…

Le plus extraordinaire c'est que la première fois que je l'ai entendu, ça venait d'un mp3 téléchargé. Evidemment je n'ai pas pu les récupérer moi-même tant cela parait insoluble de chercher un titre qui s'appellerait "untitled" sur internet. Mais j'ai rencontrer une génie (la Célinounette d'un autre article, je ne sais plus lequel, qu'elle soit bénie sur 12 générations) qui a tout de suite reconnu Sigur Ros alors que je lui décrivais un morceau...