samedi 5 juillet 2008

Cartons



Le terme carton désigne en général un papier rigide et plus épais que le papier ordinaire.

Si on se réfère au grammage, le passage du papier au carton se fait officiellement à 224g/m² et 175µm d'épaisseur, le carton se plaçant dans la gamme de grammage de 224 à 500 g/m².

Ses origines sont les mêmes que celles du papier mais on date la naissance du carton rigide en France à 1751 : c'est un élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur qui l'aurait élaboré pour des applications bien précises comme les plats, les emboîtages de reliure et les cartes à jouer.

Il était en général obtenu par contrecollage de plusieurs couches de papier. Les techniques ont évolué selon les qualités recherchées en aspect et en résistance.

Pour améliorer l'état de surface et le profil de certains cartons on procède au calandrage qui consiste à passer le carton entre deux ou plusieurs rouleaux mis en pression.

La norme ISO 5651:1989 fixe les unités pour l'expression des propriétés mécaniques et optiques des cartons.


Tout ça pour dire que je souffle entre deux mises en carton de cours et de livres... d'ailleurs c'est amusant, j'en suis à déjà trois cartons de livres et je n'ai pas encore attaqué le déménagement de la bibliothèque :) (La vie est pleine de ces grands mystères qui en font tout le sel, et participent un peu de ce fait à une hypertension passagère mais dans une moindre mesure )

Aucun commentaire: