jeudi 13 mars 2008

Annie Hall et l'irrationnel relationnel




"... Je pensais à cette vieille blague, vous savez, ce-ce-ce type va chez un psychiatre et dit: "Doc, euh, mon frère est fou. Il se prend pour un poulet." Et, euh, le docteur dit: "Et bien, pourquoi ne le faites-vous pas enfermer ?" Et le type dit: "J'aimerais bien, mais j'ai besoin des oeufs." Et bien, je crois que c'est ce que je ressens au sujet des relations. Vous savez, elles sont totalement irrationnelles et folles et absurdes et... mais, euh, je crois qu'on continue parce que, euh, la plupart d'entre nous ont besoin des oeufs..."

Woody Allen

Evidemment je ne vis pas cette expérience, mais force est de constater que l'irrationnel a toute sa place dans la relation, même lorsqu'elle ne fait que débuter. En tant qu'être volontier irrationnel, ça paraît donc logique que je sois dans la relation, et une en particulier... il doit y avoir un truc à creuser mais chuuuut, il faut me montrer professionnel ;)

8 commentaires:

Rose a dit…

Bon, j' ai jeté un coup d' oeil sur l' ensemble de ton blog et j' adore ton humour décalé d' intello pas en phase avec le monde libéralo-mélo. Et je pensais pas tombé par hasard sur un havrais sur le net.
Moi, la vie m' a projetée telle une pierre suite à une irrationnelle relation sur les bords de la Mare Rouge et je me sens en phase avec ton blog. Je te file mon adresse on sait jamais: encyclopedeau@Hotmail.fr Moi, c'est Myriam, pas de tréma sur les i mais deux i différents...

Lo a dit…

Merci...enfin je crois.
C'est curieux les images qu'on peut donner de soi. Cette semaine j'en ai eu beaucoup, pas toutes plaisantes. Dragueur trop sûr de lui, type fragile pas assez sûr de lui, psycho-quelque chose (c'était de loin j'ai pas entendu) malade, galant sympathique, ou encore garçon gentil à l'humour pas toujours fin et là "intello pas en phase avec le monde libéralo-mélo". Comme disait l'autre, on existe en autant d'exemplaire qu'il y a de gens qui nous voient... faites votre choix ;)

Rose a dit…

C'est marrant on dirait que tu aimerais que quelqu'un fasse le point sur toi. "Chronique de l' amour ordinaire", Rien que le titre c'est extra: Pour toi l' amour est comme un prisme qui ne recouvrent pas seulement les personnes mais tout tes objets d' investissement (pour parler psy) c'est génial et colles tout ça sur une URL qui dit exactement son contraire "la haine ordinaire", antithèse parfaite car ce que tu aimes au final tu ne l'aimes pas totalement: on dirait quelqu'un qui fait le tri ou bien qui prend conscience de lui-même.

Rose a dit…

Dragueur- non- fragile, j' allais dire comme tout le monde. Non, quelqu'un de cultivé et ça devient rare! Car ta culture recouvre des items divers et variés. Grâce à toi j' ai découvert Lacernet...et un tas d' autres choses, qu'il faut encore que je creuse! Pour moi tu essaie de trouver ta place en projetant tout ce qui t'intéresse sur une même page comme un collage en espérant avoir une vue d' ensemble un jour. Tu sais si tout le monde lisait mon blog je passerais pour psycho...c'est pour ça que je le fais pas lire à tout le monde comme toi.

Rose a dit…

Pour ma part, mon jardin secret de réflexion se constitue de musique, j'étudie les paroles des chansons et leur effet sur le tout-venant car je suis convaincue qu'elles nous programment en quelque sorte, une espèce de PNL: L'autre jour un de mes voisin me racontait ses déboires avec sa femme qui dépensait sans compter. Il m' a dit que la chanson préférée de sa femme, c'était "Just a Gigolo" et j' ai ri. Et j' ai un tas d' autres exemples comme ça.

Rose a dit…

Alors lorsque l' on te demande quelle musique t'écoute...méfie toi, car quelqu'un peu s'insinuer dans l' irrationnel de la relation en faisant la navette entre deux albums. Faudra que je t'explique ma théorie un jour!
Et je suis convaiçncue que l' on tombe amoureuse de quelqu'un une fois que tous les petits a (objets d' investissement de la personne)te sont tombés dans les oreilles et t'ont atteint le cerveau. A la musique disait Rimbaud! L'irrationnel...

Lo a dit…

Me voila découvert ! En effet ce blog est un outil formidable pour étaler tout ce qui nous construit sans s'y mettre personnellement. Enfin si mais je reste un homme normal, réel au delà de ce petit écran. Je n'y ai pas réfléchis avant, je fais dans la spontanéité, heureusement qu'il y a des gens comme toi Myriam pour avoir un autre recul constructif sur toute ces impudeurs manifestes ;). Merci.

Rose a dit…

Merci. Je suis toute chose...