lundi 24 mars 2008

Atlantis







Voilà, un livre que j'ai lu hier.
Etrange croisement entre archéologie sous-marine et James Bond, le tout illustré par de nombreux modes d'emplois. C'est récréatif, parfois un peu lourd dans le didactique mais sympa de se replonger dans l'Atlantis de ma jeunesse (clin d'yeux).

Bref, l'auteur est universitaire et archéologue, à Cambridge, les héros sont tous d'anciens marines ou des service spéciaux, mais aussi scientifiques reconnus et plein de subventions. C'est le côté peu crédible. Mais l'idée de l'Atlantide comme cité néolithique (donc préminoenne) en Mer Noire est plus crédible, même séduisante en fait et je reviendrais dessus un jour où j'aurais du temps.
C'est en poche, c'est amusant, on apprend des choses et on oublie des trucs, plein d'actions et dans un décor de rêve, ça fera certainement un film sympa si un jour des gens l'adaptent. En revanche j'ai aussi vu hier "la dernière Légion" qui est une horrible adaptation d'un livre de Valerio Manfredi, lui aussi archéologue mais diplômé de lettre classique. Enfin sans doute que le film est pas mal pour qui n'aurait pas lu le livre, ou ne connaitrait pas l'Histoire, comme à chaque fois... je ne sais.


1 commentaire:

Rose a dit…

C'est pour ça que je t'ai pas eu sur MSN, mais bon l' excuse est vachement bonne: Atlantis, Cité perdue de l' origine des savoirs...j' aime bien l' alibi.