lundi 17 mars 2008

Renan Luce - La lettre

Voila, lui il fait court puisque ça doit être du tombage amoureux calibré pour la radio, et je reviendrais un jour la dessus (sur quoi ? le calibrage ? le tombage ? suspens... tu vois, j'apprends à tenir en haleine mon lectorat ;) ). Donc puisqu'il suffit d'une lettre je propose pour ma part le "i". Sinon une autre, enveloppée, avec un mot gentil, une photo dédicacée ou encore un pécari lyophilisé...

J’ai reçu une lettre
Il y a un mois peut être
Arrivée par erreur
Maladresse de facteur
Aspergée de parfum
Rouge à lèvre carmin
J’aurais dû cette lettre
Ne pas l'ouvrir peut être

Mais moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d'enjeu
Je veux bien qu'elle me nomme
Alphonse ou Fred c'est comme elle veut
C’est comme elle veut

Des jolies marguerites
Sur le haut de ses "i"
Des courbes manuscrites
Comme dans les abbayes
Quelques fautes d'orthographes
Une légère dyslexie
Et en guise de paraphe
Ta petite blonde sexy

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre de jeu
Je n'aime pas les nones
Et j'en suis tombé amoureux
Amoureux

Elle écrit que dimanche
Elle s'ra sur la falaise
Où je l'ai prise par les hanches
Et que dans l'hypothèse
Où je n’aurais pas le tact
D’assumer mes ébats
Elle choisira l’impact
30 mètres plus bas

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je ne veux pas qu’elle s’assomme
Car j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Grâce au cachet de la poste
D’une ville sur la manche
J’étais à l’avant poste
Au matin du dimanche
L’endroit était desert
Il faudra être patient
Des blondes suicidaires
Il n’y en a pas 100

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux battre Newton
Car j’en suis tombé amoureux
Amoureux

Elle surplombait la Manche
Quand je l’ai reconnue
J’ai saisir par la manche
Ma petite ingénue
Qui ne l’était pas tant
Au regard du profil
Qu’un petit habitant
Lui faisait sous le nombril

Et moi je suis un homme
Qui aime bien ce genre d’enjeu
Je veux bien qu’il me nomme
(Papa)… S’il le veut

11 commentaires:

Rose a dit…

Je ne sais pas si c'est du tombage amoureux, une chose est sûre c'est que la seule chose qui tombe selon Newton ce sont les corps et que pour cela il y a des lois physiques...

Mais Monsieur le sociologue a raison, c'est bien le dimanche que les futurs suicidés prennent leur décision peu importe la raison...

Ici c'est un petit habitant, on remerciera la lettre et la littérature, car personne ne dit ce que serait devenue cette jeune femme si elle avait été illétrée...

Rose a dit…

Le clip est commercial, l' image est "calibrée" mais les mots ne le sont pas...

Je trouve que le chanteur est en complet décalage avec ce qu'il raconte:

On remet le doigt sur l' irresponsabilité de certains hommes..."Assumer ses ébats":

Accepter la JOUISSANCE et les produits dérivés de cette jouissance...il y en a pour qui c'est encore compliqué...

Rose a dit…

En fait on arrive pas vraiment à savoir si il y a vraiment deux hommes dans cette histoire:
"Je veux bien qu'elle m' appelle Alphonse ou Fred, c'est comme elle veut." Alphonse, le nom du géniteur? Et Fred le nom du jeune homme si courageux, et amoureux?
Puisque plus loin, il est quand même question de ses ébats à lui!
Il y avait-il deux hommes en lui, l' un irresponsable, le séducteur qui recherche la femme pour amante et l' autre aspirant au rôle de papa. C'est flou...

Rose a dit…

Ou bien l' amoureux transi culpabilise à la place du mec qui a laissé tomber cette jeune femme...

Battre Newton: défier les lois de la physique: devenir calife à la place du calife, papa à la place de papa...

"Maman sûre, Papa peut-être"

C'est confirmé.

"Peu importe le sang, pourvu qu'on ne fasse pas sans"

Rose a dit…

Des jolies marguerites
Sur le haut de ses "i"
Des courbes manuscrites
Comme dans les abbayes
Quelques fautes d'orthographes
Une légère dyslexie
Et en guise de paraphe
Ta petite blonde sexy

Les fautes d'orthographes et la dyslexie sont des symptômes d'un prblm avec la métaphore paternelle, ou tout du moins le Père avec un grand P: il est problable que cet état de fait ne relève pas d' une réalité mais d' une métaphore.

Rose a dit…

J'ai longtemps réfléchi à cette chanson comme tu le vois.
Et je n' arrive toujours pas à savoir si cette lettre est véritablement arrivée par erreur, "maladresse de facteur"...Tu sais quand on dit "le facteur est passé par là".

La lettre est une métaphore:
le facteur est réellement passé par là et sa petite blonde sexy lui a renvoyé son message ("physique") (naissance=chute des corps) au destinataire: battre Newton en fait, ce n'est pas tellement l' empêcher de se suicider, c'est rattrapper l' enfant et s'en faire reconnaître comme en étant le Père puisque c'est à l' enfant qu'il demande de l' appeler PAPA.
Le jeune homme se débarrasse du personnage de FACTEUR pour celui de PAPA.

Rose a dit…

Quand l' homme devient père, en effet, il cesse d'être une VARIABLE, un FACTEUR.

J' entends par là, quelque chose qui perturbe l' environnement de la femme et de l' enfant pour devenir un point fixe à valeur d'autorité symbolique: le PAPA.

Les PTT n' ont rien à voir dans cette histoire: cette chanson est une quête de responsabilité validée par l' amour.

Pas du tombage amoureux calibré au final si on sait écouter la chanson...

Rose a dit…

Ouvrir la lettre: c'est ouvrir la demoiselle qui s'est offerte à lui:
on citera Rimbaud: "I, sang craché de vos lèvres belles" tiré de Voyelles.
Poème symbole de la femme, I symbole du sexe féminin.

Le facteur n' avait attrappé qu'une seule lettre de cette jeune femme, son I, il n' avait pas vu les autres probablement.

Ce I se surplombe d' une marguerite: symbole de discrétion dans le langage des fleurs...

Lolo, ne demande jamais que le I d' une femme...demande une autre lettre...c'est pas par là qu'on commence!

Rose a dit…

On commence par étudier le A: faire le tour des désirs de celle-ci, (petit a), puis on passe au E, cette phase d' hésitation, (heu...)ou bien ces Eux (Autres) qui te font peser le pour et le contre.
La phase d' hésitation passée, tu passes au I, on conclut physiquement.
C'est la que le U apparaît, tu t'es fait AVOIR, et tu l' as eue, tu a été bien EU, ou bien nu.
Car tout cela n'était que de l' O, eau de vie...exclamation d' émerveillement devant cette femme Voyelle.

Lo a dit…

Je savais bien qu'en choisissant le i monoc..ille (contrôle parentale oblige) j'allais avoir des commentaires de ta part. Et puis je suis toute innocence, je ne savais pas qu'il fallait la demander à la dame la lettre. C'est à dire qu'au début j'avais choisi le "Y" comme ça, et puis je me suis dit que sa forme de verre à martini allait rappeler de manière trop évidente l'origine du monde (et là tu aurais pu me dire calice à la place du calice). Enfin Newton c'est la gravitation, mais c'est aussi une histoire d'attractions tout ça... bref, merci pour les précisions ;)

Rose a dit…

Moi dans le verre à Martini, Y, je rajoute Julie la petite olive des Wriggles...